ecole hector berlioz (lyon 9)

Classe de CM2

Mme Vinciguerra

Eco Classe

Le projet de la classe

Nous sommes la classe de CM2 de l'école Hector Berlioz

15 février 2024

troisième séance: l’isolation

Description du défi

Julien est venu ce jeudi 15 février pour la troisième fois dans notre classe. Le sujet du jour était l’isolation. Nous avons appris par où s’échappait la chaleur dans les maisons (toiture, fenêtre, murs, …). Puis nous avons fait une expérience avec de l’eau chaude dont nous avons mesuré la température à plusieurs moments de la séance pour vérifier quels matériaux étaient isolant ou non. Conclusion : La métisse (fait à partir de vêtements recyclés) est isolante

Ensuite, nous avons fait 2 groupes :

  • Un groupe est resté avec Julien pour commencer l’isolation de nos petites maison ;
  • L’autre groupe a découvert des matériaux puis a dû essayer de les classer selon qu’il pensait qu’ils étaient isolants ou non.

Nous avons ainsi appris que la laine de mouton, la paille, le liège, la ouate de cellulose , la métisse,… sont des matériaux isolants . Par contre le plastique, le bois, le ciment, le sable,…. Ne sont pas des isolants.

18 janvier 2024

deuxième séance: enquête à l’école

Description du défi

Aujourd’hui, nous sommes allés explorer par équipe l’école pour répondre à l’enquête : notre école et l’énergie. Des parents sont venus pour aider Julien et la maîtresse à accompagner les 6 groupes d’élèves dans leur exploration de l’école.

Chaque groupe avait un thème :orientation, isolation, éclairage, appareils électriques, chauffage et habitudes de l’école. Certains groupes sont allés dans d’autres classes soit pour poser des questions soit pour mesurer la température. La cour, la salle des maîtres, le gymnase ont également permis de répondre à cette enquête. Pour chaque thème, les élèves devaient conclure par un point positif et un point négatif qu’ils avaient observés.

A la fin, tous les groupes se sont retrouvés dans la classe pour faire un bilan et essayer de trouver des pistes d’amélioration et comment les mettre en œuvre.

5 décembre 2023

première séance du défi

Description du défi

Cette première séance, le mardi 5 décembre 2023, nous avons appris beaucoup de choses grâce à Julien. Après les présentation, nous avons fait un tableau où nous avons écrit toutes les sources et formes d’énergie(renouvelables, fossiles) et ensuite nous avons fait un exercice où il fallait entourer les objets qui utilisent de l’énergie dans notre classe. Puis nous sommes allés visiter la chaufferie de l’école. Mr Legivre nous a présenté la chaufferie et nous a donné beaucoup d’informations sur son fonctionnement. On a vu que le tuyau jaune contient du gaz qui transforme l’eau froide en eau chaude qui va ensuite dans les radiateurs pour nous réchauffer. Mr Legivre nous a indiqué que le chauffage fonctionne des vacances d’Automne jusqu’aux vacances de printemps, la température pendant la nuit, le week-end et les vacances est baissée à 16°. On a aussi appris que si l’on augmente la température du chauffage de 1 degré alors la facture augmente d’environ 7%.

25 janvier 2024

Enquête sur l’énergie à l’école par les économiseurs d’énergie

Description du défi

Pour la deuxième séance du défi class’énergie, des parents sont venus nous accompagner pour mener des enquêtes sur l’énergie dans l’école. Il y avait 6 groupes d’enquêtes :

  • l’orientation (avec la boussole)
  • les pertes d’énergie (avec la caméra thermique)
  • les appareils électriques (avec le wattmètre)
  • les habitudes de vie (avec le thermomètre)
  • l’éclairage (avec le luxmètre)
  • le chauffage

Grâce à ces enquêtes, on peut maintenant définir des actions à mettre en place dans l’école pour économiser l’énergie, et dire qui doit faire ces actions. Certaines actions peuvent être réalisables par les élèves ou els enseignants de l’école, mais d’autres actions doivent être menées par la mairie. on va donc rencontrer la mairie pour leur demander s’ils peuvent mettre en place ces actions.

Coordination / pilotage

Partenaires