Les défis Class’ Énergie de la Métropole de Lyon

Mon établissement acteur du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Lyon

Déplacements, industrie, habitat, énergie : la Métropole de Lyon agit dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

Objectif : une diminution de 43% d’ici 2030.

Voté en Conseil de la Métropole en 2019 le Plan 2020-2030 vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à utiliser plus d’énergies renouvelables.

 

Les actions de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon dispose également d’un outil de planification de la production, de la distribution et de la consommation des énergies sur le territoire de la Métropole de Lyon : le Schéma Directeur Énergie. Celui-ci dispose d’une fiche spécifique visant la réduction des consommations par les usages dans les bâtiments scolaires (action 39).

S’engager dans Défi Class’ Énergie c’est donc directement agir sur la réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2 à l’échelle de la Métropole de Lyon mais aussi de sa commune qui peut aussi disposer d’un plan climat ou d’un agenda 21.

Un défi d’éducation à la transition énergétique

Ce projet est porté par le Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience (PATR) de la Métropole de Lyon et construit avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon (DAAC) et en collaboration avec la mission académique Éducation au Développement Durable – Solidarité (EDD-S) de l’Académie de Lyon.
Le PATR s’adresse à un public large et diversifié : les scolaires (écoles et collèges), les adultes, les familles, la communauté éducative, les animateurs, animatrices de structures socio-
éducatives. Il ambitionne de partager la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux et de leurs effets et d’amener à un changement de comportements.

OBJECTIFS 2030 du SDE (par rapport à l’année 2000)

Coordination / pilotage

Partenaires