Ecole Hector Berlioz (lyon 9)

Classe de CM1-CM2

Mme Bel

Class' Multi-NRJ

Le projet de la classe

Nous sommes la classe de CM1/CM2 de l'école Hector Berlioz. Cette année, notre classe va participer au Défi Class’ Energie. Ce defi va nous permettre d’apprendre plein de choses sur l’énergie. Nous allons mener des actions pour comprendre et réduire notre consommation d’énergie à l’école. C’est important de faire attention à l’énergie même si certaines énergies sont renouvelables ! Grâce à ce défi, nous pourrons aussi sensibiliser les autres classes et nos familles à faire attention

29 janvier 2024

La deuxième séance

Description du défi

Lors de notre deuxième séance, nous avons été dispersés en petits groupes. Nous avons découvert et utilisé différents outils comme la boussole, le luxmètre, le wattmètre, le thermomètre. Nous nous sommes déplacés dans l’ensemble de l’école pour mesurer les différentes énergies présentes dans l’école. Un groupe s’est occupé de l’orientation et de l’isolation; un autre groupe a été en charge de l’éclairage; un autre s’est intéressé aux appareils électriques et enfin un dernier groupe s’est questionné sur les habitudes. Par ses observations, nous nous sommes rendu compte que nous gaspillons beaucoup d’énergie. Nous cherchons donc maintenant des moyens pour économiser l’énergie. Nous allons soumettre toutes nos idées lors d’un conseil de délégués car nous voulons que toute l’école soit sensibilisée.

Vive l’énergie et vive la vie!

8 janvier 2024

Démarrage du défi dans la classe de Mme Bel !

Description du défi

Lors de la première séance, nous avons commencé par visiter la chaufferie de l’école. Nous avons découvert qu’elle se trouve sous la cantine. Nous avons pu nous rendre compte que c’est une grande pièce avec des machines et plein de tuyaux. M. Legivre nous a  présenté les différents éléments de la chaufferie et il nous a expliqué son fonctionnement. Il nous a montré qu’il y avait deux chaudières (il y en a deux au cas où une tombe en panne). La chaudière est relié à différents tuyaux et ces tuyaux vont permettre de chauffer différents endroits de l’école (les classes de l’école maternelle, les classes de l’école élémentaire, le gymnase, la cantine…). M. Legivre nous a aussi expliqué que le chauffage était programmé en fonction des températures et de notre présence à l’école. Par exemple le chauffage est moins fort pendant la nuit, les week-ends et les vacances scolaires. Et le chauffage n’est pas allumé toute l’année. Il est mis en route vers les vacances d’automne et il est arrêté vers les vacances de printemps.

Nous savons donc maintenant comment l’école est chauffée.

Ensuite, en classe nous avons réfléchi ensemble à « qu’est-ce que l’énergie ? »  Julien a classé toutes nos idées dans un tableau. Nous avons pu nous rendre compte des différentes sources et formes d’énergie, des différentes machines de conversion et de nos besoins en énergie.

Puis, nous nous sommes posés plusieurs questions, notamment :

-Quels sont les objets dans la classe qui utilisent de l’énergie ?

-Quels sont nos besoins en énergie à l’école ?

Enfin, nous nous sommes rappelés ce que nous avons appris lors de notre visite dans la chaufferie.

Nous avons terminé la séance par un quizz.

C’était trop bien, vivement la prochaine séance !

Contenus

Coordination / pilotage

Partenaires