Ecole Hector Berlioz (lyon 9)

Classe de CM1-CM2

Mme Bel

Class' Multi-NRJ

Le projet de la classe

Nous sommes la classe de CM1/CM2 de l'école Hector Berlioz. Cette année, notre classe va participer au Défi Class’ Energie. Ce defi va nous permettre d’apprendre plein de choses sur l’énergie. Nous allons mener des actions pour comprendre et réduire notre consommation d’énergie à l’école. C’est important de faire attention à l’énergie même si certaines énergies sont renouvelables ! Grâce à ce défi, nous pourrons aussi sensibiliser les autres classes et nos familles à faire attention

5 février 2024

Lettre adressée à la mairie de la part des CM1 et CM2 de l’école Berlioz, Lyon 9

Description du défi

Nous sommes trois classes de CM1 et CM2 de l’école Hector Berlioz, Lyon 9ème .

Nous participons au défi class’énergie avec Julien de l’association Hespul.

L’objectif de ce défi est de chercher des solutions pour économiser de l’énergie à l’école.

Nous avons des idées pour essayer de moins consommer d’énergie à l’école.

Certaines peuvent être facilement réalisées par les élèves :

  • Eteindre les lumières.
  • Veiller à une bonne aération.
  • Libérer la surface des radiateurs.
  • Réaliser des affiches pour sensibiliser toutes les classes et le personnel de l’école.
  • Fabriquer des boudins à mettre sous les portes pour limiter l’air entrant
  • S’habiller en fonction des saisons et faire attention à bien éteindre les appareils en veille.

Nous avons eu d’autres idées que seule la mairie peut faire. Il s’agit de :

  • Baisser la température dans les classes, car nous avons relevé la température dans les classes et elle est d’environ 23°, alors qu’une température de 20°C suffirait.
  • Couper ou diminuer les radiateurs quand il n’y a personne dans l’école (mercredis – weekend – vacances).
  • Eteindre un radiateur sur deux dans les couloirs.
  • Installer des volets dans toutes les classes.
  • Placer des panneaux isolants derrière les radiateurs.
  • Installer des ampoules basse consommation (LED) dans l’école
  • Installer des détecteurs de mouvements dans les zones de passage (couloirs, préaux..), ou au moins une minuterie sous les préaux et devant le bureau de la directrice.
  • Mettre des panneaux solaires sur les toits de l’école pour produire de l’électricité.

Nous vous remercions pour l’attention que vous avez pour nous, et nous espérons que vous nous comprendrez et que toutes ces actions pourront se réaliser.

Les élèves de CM1, CM1/CM2 et CM2 de l’école Hector Berlioz

29 janvier 2024

La deuxième séance

Description du défi

Lors de notre deuxième séance, nous avons été dispersés en petits groupes. Nous avons découvert et utilisé différents outils comme la boussole, le luxmètre, le wattmètre, le thermomètre. Nous nous sommes déplacés dans l’ensemble de l’école pour mesurer les différentes énergies présentes dans l’école. Un groupe s’est occupé de l’orientation et de l’isolation; un autre groupe a été en charge de l’éclairage; un autre s’est intéressé aux appareils électriques et enfin un dernier groupe s’est questionné sur les habitudes. Par ses observations, nous nous sommes rendu compte que nous gaspillons beaucoup d’énergie. Nous cherchons donc maintenant des moyens pour économiser l’énergie. Nous allons soumettre toutes nos idées lors d’un conseil de délégués car nous voulons que toute l’école soit sensibilisée.

Vive l’énergie et vive la vie!

8 janvier 2024

Démarrage du défi dans la classe de Mme Bel !

Description du défi

Lors de la première séance, nous avons commencé par visiter la chaufferie de l’école. Nous avons découvert qu’elle se trouve sous la cantine. Nous avons pu nous rendre compte que c’est une grande pièce avec des machines et plein de tuyaux. M. Legivre nous a  présenté les différents éléments de la chaufferie et il nous a expliqué son fonctionnement. Il nous a montré qu’il y avait deux chaudières (il y en a deux au cas où une tombe en panne). La chaudière est relié à différents tuyaux et ces tuyaux vont permettre de chauffer différents endroits de l’école (les classes de l’école maternelle, les classes de l’école élémentaire, le gymnase, la cantine…). M. Legivre nous a aussi expliqué que le chauffage était programmé en fonction des températures et de notre présence à l’école. Par exemple le chauffage est moins fort pendant la nuit, les week-ends et les vacances scolaires. Et le chauffage n’est pas allumé toute l’année. Il est mis en route vers les vacances d’automne et il est arrêté vers les vacances de printemps.

Nous savons donc maintenant comment l’école est chauffée.

Ensuite, en classe nous avons réfléchi ensemble à « qu’est-ce que l’énergie ? »  Julien a classé toutes nos idées dans un tableau. Nous avons pu nous rendre compte des différentes sources et formes d’énergie, des différentes machines de conversion et de nos besoins en énergie.

Puis, nous nous sommes posés plusieurs questions, notamment :

-Quels sont les objets dans la classe qui utilisent de l’énergie ?

-Quels sont nos besoins en énergie à l’école ?

Enfin, nous nous sommes rappelés ce que nous avons appris lors de notre visite dans la chaufferie.

Nous avons terminé la séance par un quizz.

C’était trop bien, vivement la prochaine séance !

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