Ecole Meynis (Lyon 3ème)

Classe de CM1-CM2

Mme Benoist

Les petits champions des économies !

Le projet de la classe

Notre classe travaille sur les économies d'énergie à l'école mais aussi à la maison ! nous sommes motivés pour changer nos habitudes afin d'agir tous ensemble ! Nous vous présenterons l'avancée de nos connaissances et de nos actions au fur et à mesure !

1 juin 2023

MERCI NINA !!!!!!!!

Description du défi

Nina,

 

Nous voulons te remercier pour nous avoir appris tout ça, de nous avoir fait découvrir des instruments comme la caméra thermique, le luxmètre, le wattmètre …

Nous avons aimé aussi faire des expériences scientifiques, c’était super  !

Grâce à toi, nous avons compris l’importance des économies d’énergie pour l’avenir ! Nous savons que la planète est en danger et que c’est important de faire ces gestes pour la préserver.

Maintenant nous faisons tous des économies chez nous et à l’école !!!!!!!

Merci Nina du fond du coeur et nous espérons te revoir un jour !

Les élèves de Cm1-cm2 de Meynis.

 

 

16 mai 2023

NOS QUESTIONS AUX ELUS LE 16 MAI

Description du défi

Lors de notre venue le 16 mai à l’Hôtel de ville, nous avons posé 7 questions à Mme Stéphanie Léger qui est venue assister à notre présentation.

1- Pouvez-vous réparer les joints abimés dans notre école ?

Oui c’est prévu mais cela prend du temps. Les fenêtres avec les joints abimés doivent être toutes changées d’ici 2 ans.

2 – Faites-vous des économies d’énergie chez vous ?

Oui : j’ai baissé le chauffage et je fais attention aux lumières.

3 – Pourquoi les fenêtres restent longtemps abimées sans être réparées ?

C’est difficile car cela doit passer par la gardienne, puis la responsable des travaux, puis la mairie, les services techniques …

4- Comment chauffez vous la mairie ?

Le chauffage a été réduit à 18° cet hiver pour faire des économies ( 19° pour les écoles)

5- Pourriez-vous mettre des balais de portes pour les portes du préau ?

C’est une bonne idée, je vais en parler au conseil municipal car plusieurs écoles l’ont demandé.

6- Pouvez-vous installer des casquettes solaires pour notre école ?

Si notre école est un bâtiment historique avec une belle façade, alors il n’est pas possible d’y installer ce genre d’équipement. D’autres solutions existent : elles sont en discussion ( stores, rideaux …)

7- Des travaux sont prévus à l’école, lesquels et quand auront-ils lieu ?

Des travaux d’isolation, de changements des vieilles fenêtres, un ascenseur et des gros travaux en maternelle (isolation de la verrière) sont prévus d’ici 2 à 3 ans. Ainsi qu’une cour nature en préparation.

10 mars 2023

SEANCE 4 : COMPRENDRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Description du défi

Pour notre 4ème séance avec Nina, nous avons partagé les actions que nous sommes en train de mettre en place pour le défi classe énergie.

Puis nous avons participer à 4 ateliers :

  • Travail autour du climat avec un jeu pour replacer des animaux et les végétaux selon le climat de chaque pays ( exemple en France : le chêne et le blaireau)
  • Comprendre la montée des océans : nous avons fait une expérience pour comprendre le phénomène ! c’est impressionnant !
  • Pour comprendre l’effet de serre, nous avons observer les changements de température selon l’environnement protégé ou pas par des gaz et l’atmosphère.
  • Et enfin nous avons tester l’isolation des maquettes et nous les avons décorées et compléter avec des panneaux solaires et des éoliennes.

Contenus

13 janvier 2023

COMPRENDRE COMMENT ET POURQUOI ISOLER LES MURS

Description du défi

Pour notre 3ème rencontre avec Nina, nous avons fait différentes expériences pour comprendre ce que produit l’isolation sur les murs d’un bâtiment.

Ensuite nous avons appris à reconnaitre les différents isolants en cherchant leurs noms et leurs représentations. Puis nous avons fabriqué des maquettes en carton qui représente des maisons et nous avons choisi des isolants pour les rendre économes en énergie.

La prochaine fois, nous ferons des tests pour savoir si cela fonctionne !

Contenus

9 décembre 2022

EXPLORATION DE L’ECOLE

Description du défi

Lors de notre deuxième séance avec Nina, on a fait quatre groupes. On est allé explorer l’école avec des objets pour repérer ce qu’on pouvait améliorer dans l’école.

On avait comme objet par exemple, une caméra thermique, un luxmètre, un wattmètre.

On a complété des tableaux au fur et à mesure de notre exploration. Par exemple la consommation du ventilateur en wattmètre.

Nina nous a transmis ensuite les résultats de la caméra thermique sous la forme de drôles de photos qui expliquent où sont les pertes de chaleur dans l’école.

Contenus

18 novembre 2022

LA DECOUVERTE DES ENERGIES UTILISEES EN CLASSE

Description du défi

Première séance avec Nina ! Nous avons parlé des énergies : renouvelables ou non renouvelables. On a fait le bilan dans la classe de tout ce qui utilisent de l’énergie. Pour cela nous avons utilisé des instruments de mesure.

Nina nous a apporté des cadeaux pour la classe : un programmateur, une multiprise avec un interrupteur, un wattmètre pour mesurer la consommation des appareils électriques.

Nous avons appris plein de choses sur les unités pour mesurer l’énergie !

Contenus

1 novembre 2022

Démarrage du défi dans notre classe !

Description du défi

Coordination / pilotage

Partenaires