Ecole Frédéric Mistral (Vaulx-en-Velin)

Classe de CM2-Espallergues

Zozos Écolos

Le projet de la classe

Tout au long de l'année accompagnés par Delphine Baillon de l'association Alec, les élèves mèneront des actions pour comprendre et réduire les consommations d’énergie de leur école. Ce projet permettra d’aborder très concrètement des questions du programme de sciences : la production d’électricité, les économies d’énergie, le dérèglement climatique.

30 juin 2023

Présentation des actions de la classe Défi Energie à la Kermesse

Description du défi

Vendredi 30 juin, lors de la kermesse de l’école, nous avons accroché toutes nos affiches et présenté nos actions autour de la consommation d’énergie.

Ce fut l’occasion de tester les connaissances des parents autour de la Pyramide des Consos :

  • Saviez-vous qu’une voiture électrique consomme plus de 1000 Kwh par an ?!
  • Une télévision entre 250 et 500 kwH par an ?!

 

Contenus

4 avril 2023

Propositions de travaux de rénovation énergétiques pour notre école envoyées à Mme Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin

Description du défi

Propositions de rénovations
pour réduire la consommation d’énergie
de l’école Frédéric Mistral
par les élèves de CM2

Vaulx-en-Velin, Mars 2023

Bonjour Madame la Maire,

Nous sommes les CM2 de l’école Frédéric Mistral.
Cette année, nos 3 classes sont engagées dans le projet « Défi Class’Energie » sur les
économies d’énergie et les énergies renouvelables. Dans ce cadre-là, nous avons mené
plusieurs actions au sein de l’école et nous avons écrit des articles sur notre blog
(deficlassenergie.fr) pour expliquer nos expériences. Grâce aux outils de Delphine Baillon
de l’association ALEC, nous avons pu mesurer la consommation d’énergie dans toute
notre école. À présent nous essayons de ne plus gaspiller cette énergie au quotidien :
– Nous éteignons les lumières de la classe quand la lumière naturelle est suffisante pour
travailler.
– Cet hiver, nous refermions les fenêtres après avoir aéré notre classe pendant 10 minutes.
– On s’est habillé plus chaudement pour ne pas régler les radiateurs au maximum.
– Nous avons collé des affiches dans la BCD pour penser à l’éteindre quand il n’y a personne,
des affiches pour motiver nos camarades du périscolaire à apporter des goûters zéro déchet
plastique, et des affiches pour penser à éteindre la photocopieuse et la cafetière en salle des
maitres.
– Nous avons demandé au gardien de régler les détecteurs de lumière des toilettes
et des couloirs pour que les plafonniers s’éteignent au bout de 3 minutes.

Grâce à cette lettre, nous nous adressons à vous car nous souhaiterions améliorer certains
points dans l’école.
Concernant l’éclairage, nous avons pu constater que notre gymnase est éclairé par des lampes
halogènes ce qui consomme énormément d’électricité. Grâce à un luxmètre, nous avons
découvert que la lumière n’était pas adaptée : certaines pièces sont trop fortement éclairées
et d’autres trop peu. Serait-il possible d’envisager de remplacer ces ampoules par des ampoules
basses consommations afin de faire des économies ?
Concernant l’éclairage extérieur façade rue Stalingrad, un éclairage se met en route à la tombée
de la nuit jusqu’à minuit. Pourriez-vous remplacer ces 7 ampoules halogènes par des ampoules
basse consommation (LED) ?
Par ailleurs, nous vous remercions infiniment d’avoir planté des arbres autour de notre plateau
sportif à côté de notre école. Après avoir étudié le réchauffement climatique, nous savons
à présent que nous devons protéger les arbres de notre école (car ils captent le CO2 et rejette
de l’oxygène dans l’atmosphère.)
C’est pourquoi nous voudrions vous demander s’il serait possible d’enlever une dalle de béton

sous deux arbres actuellement plantés dans notre cour côté Sud car cela les empêche de grandir
normalement.
En effet, ces deux arbres sont menacés de mort à cause de cette dalle de béton qui encercle
les racines en profondeur, ce qui les empêche de se développer et d’aller puiser efficacement
de l’eau. Il y a également des bancs qui entourent ces arbres et empêchent l’eau de ruisseler
jusqu’aux racines. Serait-ce faisable pour la commune de réaliser ces travaux avant l’été
et la période de canicule annoncée ?

Nous avons également constaté au cours de notre enquête que le bâtiment de notre école
présente de nombreuses pertes de chaleur (et donc de gaspillage d’énergie).
En effet nous avons observé que les deux portes d’entrée principales (Filles/ Garçons,
rue Stalingrad) sont mal jointées. Il manque des balais de porte pour empêcher l’air chaud
du radiateur de s’échapper vers l’extérieur.
Il en est de même pour toutes les portes de notre école donnant sur l’extérieur : c’est-à-dire
donnant accès aux cours de récréation côtés Nord et Sud. Il y en a 4 en tout. Et il faut rajouter
les deux portes qui donnent sur le hall ainsi que la porte au rez-de-chaussée de la passerelle.
Nous pensons qu’installer des balais de porte et des joints serait une action efficace pour garder
l’air chaud à l’intérieur de notre école. Nous avons pris des photos afin que vous puissiez
observer les endroits mentionnés. (Nous n’avons pas eu le temps d’enquêter en maternelle,
mais peut-être faudrait-il évaluer l’état de leurs portes également.)

Nous espérons avoir un retour de votre part d’ici la fin de l’année pour que nous puissions
la lire avant de partir au collège.
Nous vous invitons si vous êtes disponible, le vendredi 30 juin à la kermesse où nous pourrons
vous présenter nos ateliers de sensibilisation à l’économie d’énergie.

Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,

Les CM2 de l’école Mistral

20 mars 2023

NOS SLOGANS D’AFFICHE

Description du défi

L’énergie de la nature pour un air plus pur

Un air pur pour notre futur

Moins d’usine pour une meilleure mine

Recycler, Réparer c’est trop stylé

Moins d’autos plus de vélos

Moins consommer c’est moins polluer

Eteindre la lumière, c’est mieux pour la planète Terre

Moins de pollution : passons à l’action

26 mars 2023

NOS ACTIONS D’ÉCONOMIE AU QUOTIDIEN À L’ÉCOLE

Description du défi

ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LA CLASSE ET L’ÉCOLE

Nous avons décidé :

  • de venir mieux habillé à l’école pour baisser les chauffages de la classe à 2 au lieu de 5.

 

  • De baisser les chauffages dans les couloirs.

 

  • d’aérer en ouvrant la fenêtre de la classe avant de partir en récréation et penser à la refermer avant de descendre rejoindre la cour.

 

  • d’utiliser les zones de lumière dans la classe.

 

  • de préparer des affiches pour sensibiliser tous les élèves de l’école à économiser l’énergie.

 

  • d’en parler aux parents

 

10 janvier 2023

NOS LOGOS ÉCOLOS

Description du défi

Contenus

15 décembre 2022

LA CHASSE AUX ÉNERGIES

Description du défi

1 / IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS POSTES DE CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE L’ÉCOLE.

Nous étions 4 groupes de 6 élèves pour 4 missions d’enquête :

  • Un groupe a relevé la température de chaque classe avec un thermomètre.  On a remarqué que chaque classe ne consommait pas la même quantité de gaz car chaque classe n’aérait pas la même durée dans la journée.

 

  • Un deuxième groupe a mesuré la puissance de l’électricité avec un wattmètre. De nombreux appareils électriques sont utilisés dans l’école. Certains sont très gourmands en électricité d’autres moins. Par exemple : la cafetière en salle des maitres consomme 1 000 Watts lorsqu’elle est allumée ! Elle consomme 0,5 Watts lorsqu’elle est éteinte. Un TNI allumé consomme 300 Watts, éteint : 0,8 Watts  et en veille : 257 Watts.

 

  • Un troisième groupe a mesuré la consommation d’énergie des éclairages avec un luxmètre. Nous avons constaté que les ampoules du gymnase chauffent énormément et éclairent mal. Et dans les toilettes du premier étage, la lumière reste allumée toute la journée.

 

  • Le quatrième groupe a observé l’isolation du bâtiment de l’école grâce à une caméra thermique. Les murs de la partie ancienne de l’école sont très mal isolés. La chaleur s’échappe par les murs. Les fenêtres isolent bien.

 

2 / ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LA CLASSE ET L’ÉCOLE

Nous avons décidé :

  • de venir mieux habillé à l’école pour baisser les chauffages de la classe à 2 au lieu de 5.
  • De baisser les chauffages dans les couloirs.
  • d’aérer en ouvrant la fenêtre de la classe avant de partir en récréation et penser à la refermer avant de descendre rejoindre la cour.
  • d’utiliser les zones de lumière dans la classe.
  • de préparer des affiches pour sensibiliser tous les élèves de l’école à économiser l’énergie.

Contenus

17 novembre 2022

LA VISITE DE LA CHAUFFERIE DE L’ÉCOLE

Description du défi

Le jeudi 17 novembre, nous étions avec Delphine de l’association ALEC et une employée de la Mairie de Vaulx-en-Velin, Dalila, pour visiter la chaufferie.

Elles nous ont expliqué le système de chauffage de l’école.

À l’intérieur de la chaufferie il y a une chaudière principale.
Dalila nous a expliqué que si elle tombait en panne, la deuxième chaudière de secours prenait la relève.
La chaufferie utilise le gaz comme énergie primaire. Il arrive dans un tuyau jaune.
Il est ensuite brûlé pour chauffer de l’eau à 64c°. L’eau circule ensuite dans des tuyaux pour réchauffer le gymnase, la bibliothèque, les classes de maternelle et de l’école primaire.
L’eau revient froide dans la chaufferie pour être chauffée à nouveau et ça recommence.
De retour en classe, nous avons dessiné le schéma de ce circuit.

Quand nous sommes sortis nous avons observé l’ancienne cheminée, à l’époque où la chaufferie utilisait du charbon comme énergie pour chauffer l’école.
Nous avons une petite anecdote très rigolote : quand nous étions petits certains croyaient que l’ancienne cheminée était une fusée ! D’autres pensaient que le Père Noël passait par là !!

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