Ecole Frédéric Mistral (Vaulx-en-Velin)
Classe de CM2-Espallergues
Zozos Écolos
Tout au long de l'année accompagnés par Delphine Baillon de l'association Alec, les élèves mèneront des actions pour comprendre et réduire les consommations d’énergie de leur école. Ce projet permettra d’aborder très concrètement des questions du programme de sciences : la production d’électricité, les économies d’énergie, le dérèglement climatique.
20 mars 2023
NOS SLOGANS D’AFFICHE
Description du défi
L’énergie de la nature pour un air plus pur
Un air pur pour notre futur
Moins d’usine pour une meilleure mine
Recycler, Réparer c’est trop stylé
Moins d’autos plus de vélos
Moins consommer c’est moins polluer
Eteindre la lumière, c’est mieux pour la planète Terre
Moins de pollution : passons à l’action
26 mars 2023
NOS ACTIONS D’ÉCONOMIE AU QUOTIDIEN À L’ÉCOLE
Description du défi
ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LA CLASSE ET L’ÉCOLE
Nous avons décidé :
10 janvier 2023
NOS LOGOS ÉCOLOS
Description du défi
Contenus
15 décembre 2022
LA CHASSE AUX ÉNERGIES
Description du défi
1 / IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS POSTES DE CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE L’ÉCOLE.
Nous étions 4 groupes de 6 élèves pour 4 missions d’enquête :
2 / ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LA CLASSE ET L’ÉCOLE
Nous avons décidé :
Contenus
17 novembre 2022
LA VISITE DE LA CHAUFFERIE DE L’ÉCOLE
Description du défi
Le jeudi 17 novembre, nous étions avec Delphine de l’association ALEC et une employée de la Mairie de Vaulx-en-Velin, Dalila, pour visiter la chaufferie.
Elles nous ont expliqué le système de chauffage de l’école.
À l’intérieur de la chaufferie il y a une chaudière principale.
Dalila nous a expliqué que si elle tombait en panne, la deuxième chaudière de secours prenait la relève.
La chaufferie utilise le gaz comme énergie primaire. Il arrive dans un tuyau jaune.
Il est ensuite brûlé pour chauffer de l’eau à 64c°. L’eau circule ensuite dans des tuyaux pour réchauffer le gymnase, la bibliothèque, les classes de maternelle et de l’école primaire.
L’eau revient froide dans la chaufferie pour être chauffée à nouveau et ça recommence.
De retour en classe, nous avons dessiné le schéma de ce circuit.
Quand nous sommes sortis nous avons observé l’ancienne cheminée, à l’époque où la chaufferie utilisait du charbon comme énergie pour chauffer l’école.
Nous avons une petite anecdote très rigolote : quand nous étions petits certains croyaient que l’ancienne cheminée était une fusée ! D’autres pensaient que le Père Noël passait par là !!
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