Ecole Frédéric Mistral (Vaulx-en-Velin)

Classe de CM2-Espallergues

Zozos Écolos

Le projet de la classe

Tout au long de l'année accompagnés par Delphine Baillon de l'association Alec, les élèves mèneront des actions pour comprendre et réduire les consommations d’énergie de leur école. Ce projet permettra d’aborder très concrètement des questions du programme de sciences : la production d’électricité, les économies d’énergie, le dérèglement climatique.

20 mars 2023

NOS SLOGANS D’AFFICHE

Description du défi

L’énergie de la nature pour un air plus pur

Un air pur pour notre futur

Moins d’usine pour une meilleure mine

Recycler, Réparer c’est trop stylé

Moins d’autos plus de vélos

Moins consommer c’est moins polluer

Eteindre la lumière, c’est mieux pour la planète Terre

Moins de pollution : passons à l’action

26 mars 2023

NOS ACTIONS D’ÉCONOMIE AU QUOTIDIEN À L’ÉCOLE

Description du défi

ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LA CLASSE ET L’ÉCOLE

Nous avons décidé :

  • de venir mieux habillé à l’école pour baisser les chauffages de la classe à 2 au lieu de 5.

 

  • De baisser les chauffages dans les couloirs.

 

  • d’aérer en ouvrant la fenêtre de la classe avant de partir en récréation et penser à la refermer avant de descendre rejoindre la cour.

 

  • d’utiliser les zones de lumière dans la classe.

 

  • de préparer des affiches pour sensibiliser tous les élèves de l’école à économiser l’énergie.

 

  • d’en parler aux parents

 

10 janvier 2023

NOS LOGOS ÉCOLOS

Description du défi

Contenus

15 décembre 2022

LA CHASSE AUX ÉNERGIES

Description du défi

1 / IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS POSTES DE CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE L’ÉCOLE.

Nous étions 4 groupes de 6 élèves pour 4 missions d’enquête :

  • Un groupe a relevé la température de chaque classe avec un thermomètre.  On a remarqué que chaque classe ne consommait pas la même quantité de gaz car chaque classe n’aérait pas la même durée dans la journée.

 

  • Un deuxième groupe a mesuré la puissance de l’électricité avec un wattmètre. De nombreux appareils électriques sont utilisés dans l’école. Certains sont très gourmands en électricité d’autres moins. Par exemple : la cafetière en salle des maitres consomme 1 000 Watts lorsqu’elle est allumée ! Elle consomme 0,5 Watts lorsqu’elle est éteinte. Un TNI allumé consomme 300 Watts, éteint : 0,8 Watts  et en veille : 257 Watts.

 

  • Un troisième groupe a mesuré la consommation d’énergie des éclairages avec un luxmètre. Nous avons constaté que les ampoules du gymnase chauffent énormément et éclairent mal. Et dans les toilettes du premier étage, la lumière reste allumée toute la journée.

 

  • Le quatrième groupe a observé l’isolation du bâtiment de l’école grâce à une caméra thermique. Les murs de la partie ancienne de l’école sont très mal isolés. La chaleur s’échappe par les murs. Les fenêtres isolent bien.

 

2 / ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LA CLASSE ET L’ÉCOLE

Nous avons décidé :

  • de venir mieux habillé à l’école pour baisser les chauffages de la classe à 2 au lieu de 5.
  • De baisser les chauffages dans les couloirs.
  • d’aérer en ouvrant la fenêtre de la classe avant de partir en récréation et penser à la refermer avant de descendre rejoindre la cour.
  • d’utiliser les zones de lumière dans la classe.
  • de préparer des affiches pour sensibiliser tous les élèves de l’école à économiser l’énergie.

Contenus

17 novembre 2022

LA VISITE DE LA CHAUFFERIE DE L’ÉCOLE

Description du défi

Le jeudi 17 novembre, nous étions avec Delphine de l’association ALEC et une employée de la Mairie de Vaulx-en-Velin, Dalila, pour visiter la chaufferie.

Elles nous ont expliqué le système de chauffage de l’école.

À l’intérieur de la chaufferie il y a une chaudière principale.
Dalila nous a expliqué que si elle tombait en panne, la deuxième chaudière de secours prenait la relève.
La chaufferie utilise le gaz comme énergie primaire. Il arrive dans un tuyau jaune.
Il est ensuite brûlé pour chauffer de l’eau à 64c°. L’eau circule ensuite dans des tuyaux pour réchauffer le gymnase, la bibliothèque, les classes de maternelle et de l’école primaire.
L’eau revient froide dans la chaufferie pour être chauffée à nouveau et ça recommence.
De retour en classe, nous avons dessiné le schéma de ce circuit.

Quand nous sommes sortis nous avons observé l’ancienne cheminée, à l’époque où la chaufferie utilisait du charbon comme énergie pour chauffer l’école.
Nous avons une petite anecdote très rigolote : quand nous étions petits certains croyaient que l’ancienne cheminée était une fusée ! D’autres pensaient que le Père Noël passait par là !!

Contenus

Coordination / pilotage

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