ecole cartailhac (vaulx en velin)

Classe de CM1-CM2

Mme Garnier

Le projet de la classe

xxxx

2 mai 2024

BD 1-2 de sensibilisation aux éco-gestes

Description du défi

Contenus

2 mai 2024

BD 3-4-5 de sensibilisation aux éco-gestes

Description du défi

Contenus

2 mai 2024

Article du journal de l’école Catailhac : le Défi Class’Energie

Description du défi

C’est pas Versailles ici !

 

C’est quoi l’énergie ?

L’énergie est une force capable de produire de la chaleur ou un mouvement, de faire fonctionner des machines, faire de l’énergie nucléaire.

Les énergies fossiles c’est des sources que l’on trouve sur Terre et qui sont épuisables (exemple : uranium, pétrole, charbon, gaz)

Les énergies renouvelables : source d’énergie que l’on trouve dans la nature et qui est infinie (exemple : eau, vent, bois)

 

Sources d’énergie utilisées par certains objets :

-électricité : télévision, PS5, ordinateur, tablette, téléphone, climatisation, robot, fer à repasser, micro

-énergie musculaire : ouvrir une porte, faire du vélo, tenir un crayon, faire de la trottinette

-gaz : gazinière, radiateur

-diesel : voiture, moto

 

Le défi class’énergie

Les classes de CM1/CM2 participent au défi class’énergie. Pourquoi ? Ça nous permet de comprendre ce qu’est l’énergie. Ça nous sert à réduire notre consommation d’énergie. Ce projet nous permet de prendre conscience de l’énergie et de bien savoir l’économiser.

Nous avons une intervenante qui s’appelle Delphine, elle va nous voir 5 fois dans l’année. Elle nous fait faire du bricolage, des ateliers en lien avec l’énergie.
Elle nous propose aussi de faire des défis à la maison.

 

Enquête énergie

Nous avons réalisé une enquête à l’école pour vérifier les températures des classes (avec des thermomètres), la luminosité des locaux (avec un luxmètre), la consommation de certains appareils électriques (avec un Wattmètre) et les fuites d’énergie (avec une caméra thermique).

 

Des défis à faire à la maison

Nous vous proposons de faire des défis simples mais pas fossiles:) à faire à la maison !

Défi n°1 : trier les déchets dans la bonne poubelle ! Les emballages = dans la poubelle jaune !

Défi n°2 : Couper l’eau quand on n’en a pas besoin !

 

Pourquoi et comment moins consommer ?

Pour moins consommer il faut éteindre les lumières quand on quitte une pièce, il faut ouvrir les volets plutôt que d’allumer la lumière, fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Au lieu d’allumer le chauffage, vous pouvez mettre un pull ou une veste.

Il faut moins consommer car il y a beaucoup de pollution et les énergies fossiles (uranium, pétrole, gaz, charbon) sont en train de disparaître. Et trop consommer, ça fait chauffer la CB !

6 février 2024

La journée pulls

Description du défi

La journée pulls, c’est une journée pendant laquelle on devait porter des pulls et où on devait éteindre le chauffage dans notre école.

Nous avons fait la journée pulls le Mardi 6 février 2024.

 

Nous avons fait des relevés de températures quelques jours avant.

Pour les classes orientées au nord, les relevés ont été faits l’après-midi, pour les classes orientées au sud, les relevés ont été faits le matin (car le soleil réchauffe les classes orientées au sud).

Pendant la journée pulls, nous avons vérifié si les chauffages étaient éteints et nous avons fait des relevés de températures.

Tous les relevés de températures ont été faits à heure fixe.

Nous avons ensuite comparé les températures de chaque classe pour se rendre compte de la baisse de température réalisée.

 

Une classe de l’école a réduit sa température de 3,4°C, c’est le record de l’école ! Essayez de le battre chez vous !

Contenus

13 octobre 2023

Démarrage du défi dans la classe de Mme Garnier !

Description du défi

Coordination / pilotage

Partenaires