ecole makarenko (vaulx en velin)

Classe de CM1-CM2

Mme Letang

Le projet de la classe

xxx

3 avril 2024

Les affiches

Description du défi

 

Afin d’impliquer toute l’école dans notre projet nous avons réalisé des affiches de sensibilisation que nous avons affichées partout dans l’école, nous avons créé des slogans pour attirer l’attention de tout le monde : « Peu importe ton âge, baisse le chauffage », « Dans le lavabo, ne laisse pas couler l’eau », « A Makarenko, viens à vélo ».

15 mars 2024

Vendredi 15 mars : le réchauffement climatique

Description du défi

Pendant cette quatrième séance de notre projet défi Class’énergie nous avons abordé plus précisément le réchauffement climatique et le fonctionnement des gaz à effet de serre.

Nous avons compris que les gaz à effet de serre ( méthane, dioxyde de carbone et la vapeur d’eau) étaient nécessaires pour réchauffer la Terre, sans eux, la température à la surface de la Terre serait de – 18 degrés !

Malheureusement nous produisons trop de GES ce qui cause le réchauffement climatique.

Nous avons alors abordé les solutions pour produire moins de GES (recycler, utiliser les transports en commun, utiliser des panneaux solaires pour produire de l’électricité).

Pour comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire nous avons monté des petites turbines que nous avons fait fonctionner grâce à la lumière de lampes installées dans la classe.

Contenus

19 janvier 2024

Vendredi 19 janvier : la grande enquête

Description du défi

Vendredi 19 janvier : la grande enquête

 

Vendredi 19 janvier nous avons réalisé une grande enquête dans l’école. Pour cela, les élèves étaient répartis en 4 groupes et se sont promenés dans toute l’école (cantine, salle des maitres, bureau du directeur, tisanerie, salle de la photocopieuse…) munis de différents instruments afin de mesurer les quantités d’énergies consommées dans toute l’école.

Un groupe muni d’un wattmètre mesurait la quantité d’énergie consommée des différents équipements (ordinateurs, photocopieuse, machine à café, bouilloire…).

Le deuxième groupe muni d’un luxmètre mesurait la luminosité dans les différents espaces de l’école.

Le troisième groupe muni de thermomètres hygromètres mesurait les températures des différents espaces de l’école.

Le quatrième groupe muni d’une caméra thermique mesurait la chaleur des différents espaces de l’école et observait les petits disfonctionnements comme les fuites de chaleur du bâtiment.

Contenus

12 janvier 2024

Démarrage du défi dans la classe de Mme Letang !

Description du défi

 

Jeudi 12 janvier : visite de la chaufferie urbaine

Jeudi 12 janvier nous sommes allés visiter la chaufferie urbaine de Vaulx-en-Velin afin de comprendre comment notre école était alimentée en chauffage. Munis de nos casques de protection, nous avons exploré les différentes salles de cette chaufferie. Pour commencer, nous sommes rentrés dans le grand hangar, là où les camions viennent décharger le bois. Nous avons ensuite pénétré à l’intérieur de la chaufferie direction la cuve où est brûlé le bois. Grâce aux explications du technicien nous avons compris que le bois était brulé afin de réchauffer l’eau qui se trouve autour, dans des tuyaux. Cette eau est ensuite acheminée dans notre école et plus précisément dans les radiateurs de notre classe !

Contenus

Coordination / pilotage

Partenaires