ecole jules ferry (villeurbanne)

Classe de CM2

Mme Schwertfeger

Le projet de la classe

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15 février 2024

séance 4

Description du défi

Ce matin, jeudi 15 février, nous avons eu notre 4ème séance, sur le thème du réchauffement climatique.

Nous avons fait une première expérience : nous avons mis un bouchon de liège sur l’eau, celui-ci flottait. Mais quand on a emprisonné le bouchon dans un verre retourné, le bouchon a coulé au fond du récipient. Cela met en évidence la présence de l’air. De la même manière l’air est présent entre la surface de la Terre et la couche d’ozone, pour permettre la vie.

Puis nous avons évoqué plus spécifiquement la question de l’effet se serre. Sur la Terre, la température moyenne est de 15°C grâce aux GES (gaz à effet de serre). Les GES sont naturels : respiration des êtres vivants, activité volcanique, et évaporation) ou anthropiques (liés à l’activité humaine) : élevage intensif, utilisation des voitures, usines etc.). Il y a bien trop de GES dans l’atmosphère, ce qui dérègle complètement le climat. C’est pourquoi il y autant d’inondations, de canicule en été, de tempêtes, de grands froids).

Puis nous avons schématisé la trajectoire des rayons solaires pour comprendre le phénomène.

Nous avons compris à quel point il est urgent de changer notre mode de consommation : manger moins de viande, et plus de volaille que de bœuf, utiliser les modes de transport doux (transports en commun, vélos pour des trajets courts, éteindre les appareils en veille,éviter de prendre l’avion et voyager plus près de chez soi, réfléchir à ses achats (sont-ils vraiment nécessaires?), acheter en vrac et réutiliser des contenants plutôt que d’acheter des barquettes en plastique) etc. Nous avons chacun choisi au moins une de ces propositions que nous nous engageons à mettre en place au quotidien.

Pour terminer, nous avons modélisé le fonctionnement des panneaux solaires.

Pour préserver notre planète qui souffre, il est très important d’utiliser les énergies propres (qui ne polluent pas ) : les énergies solaire, hydraulique, éolienne et la géothermie.

25 janvier 2024

séance 3

Description du défi

Aujourd’hui, jeudi 25 janvier, nous avons eu une troisième séance de notre projet Défi Class’Energie. Nous avons travaillé sur les isolants.

Nous avons tout d’abord réalisé une première expérience : On devait accrocher un ballon de baudruche sur une bouteille d’eau. On l’a laisse dehors, dans le froid. Quelques instants plus tard, on a posé la bouteille dans un récipient. Quand on a rempli le récipient d’eau chaude, le ballon s’est gonflé. Sous l’effet de la chaleur, l’air froid (contracté)contenu dans la bouteille s’est dilaté et est monté le long de la bouteille. En effet, au contact de la chaleur, l’air occupe plus de place.

Puis nous avons tourné sur trois ateliers :

Dans le premier atelier , nous avons comparé différents schémas avec différents types d’isolations : une avec une planche de bois, une avec du métisse, une avec de la laine de bois et une dernière sans rien. Nous en avons conclu, que c’est le bois isole le moins bien.

Dans le deuxième atelier, plusieurs matériaux étaient proposés . Il fallait associer le matériau avec son nom, et dire s’il était isolant ou non.

Matériaux isolants Matériaux non isolants
Laine

botte de paille

verre cellulaire

laine de bois

laine de chanvre

laine de mouton

polystyrène

Plaque de bois

pierre

métal

béton

matériaux plastique

….

Nous avons compris qu’un matériau isolant est un matériau qui contient de l’air.

Dans le troisième atelier, nous avons isolé des maquettes de maisons que nous avions construites en classe, avec de la laine de bois et du métisse. Nous continuerons ce travail en intégrant ces maisons dans une plus grande maquette représentant notre ville idéale.

27 novembre 2023

deuxième séance

Description du défi

Lundi 27 novembre 2023 nous avons eu notre deuxième séance du défi Class’Energie. C’était la séance la plus plus importante car nous devions faire un diagnostic de notre école pour voir

ce qui fonctionne ou dysfonctionne en matière de consommation d’énergie. Pour cela nous nous sommes répartis en trois groupes: le premier groupe était chargé de vérifier l’isolation des bâtiments. A l’aide d’une camera thermique,nous avons

vérifié l’isolation des pièces au niveau des portes et des fenêtres et nous avons remarqué

et qu’il manquait beaucoup de balais de porte ou qu’ils étaient endommagés. Le point positif de notre école est qu’il y a du doubles vitrages et des joints:

Le deuxième groupe était chargé de vérifier l’éclairage.Nous avons remarqué que dans notre école,les élèves ont la bonne habitude d’éteindre les lumières quand ils quittent une pièce. Par contre,la plupart des pièces sont sont équipées de néons,ce qui consomme beaucoup d’énergie. Il vaudrait mieux installer des LEDs.

Le troisième groupe s’est chargé se mesurer la consommation d’énergie des différents appareils électroniques présents dans l’école,avec un wattmètre.Le gros point négatif de l’école est que tous les T.B.I restent toujours en veille le soir,le mercredi et pendant touts les vacances, et ils consomment énormément d’énergie.

Nous avons ensuite repris toutes les données collectées pour préparer un courrier à la mairie. Nous aimerions rencontrer un technicien pour lui parler des problèmes rencontrés et voir ce qu’on peut faire pour les solutionner.

13 octobre 2023

Démarrage du défi dans la classe de Mme Schwertfeger !

Description du défi

Jeudi 9 novembre 2023,nous avons eu notre première séance du projet Défi Class’Energie avec Delphine. Nous avons réfléchi à tout ce qui consomme de l’énergie à la maison et dans la classe.

 

ce qui consomme de l’énergie à la maison ce qui consomme de l’énergie à l’école
le téléphone

la télé

micro-ondes

le four

frigo

grille-pain

etc (la liste est longue !)

ordinateur

horloge

T.B.I

le téléphone de la maitresse

globe terrestre

les néons

les stores

Nous avons compris qu’il existe deux sources d’énergie différentes  : les énergies renouvelables (le soleil,l’eau,la géothermie,le vent)et les énergies fossiles (le charbon, le gaz, le pétrole et l’uranium). Il est important d’utiliser de préférence les énergies renouvelables car les énergies fossiles polluent beaucoup et les réserves seront bientôt épuisées.

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