ecole jules ferry (villeurbanne)

Classe de CM2

Mme Schwertfeger

Le projet de la classe

xxx

27 novembre 2023

deuxième séance

Description du défi

Lundi 27 novembre 2023 nous avons eu notre deuxième séance du défi Class’Energie. C’était la séance la plus plus importante car nous devions faire un diagnostic de notre école pour voir

ce qui fonctionne ou dysfonctionne en matière de consommation d’énergie. Pour cela nous nous sommes répartis en trois groupes: le premier groupe était chargé de vérifier l’isolation des bâtiments. A l’aide d’une camera thermique,nous avons

vérifié l’isolation des pièces au niveau des portes et des fenêtres et nous avons remarqué

et qu’il manquait beaucoup de balais de porte ou qu’ils étaient endommagés. Le point positif de notre école est qu’il y a du doubles vitrages et des joints:

Le deuxième groupe était chargé de vérifier l’éclairage.Nous avons remarqué que dans notre école,les élèves ont la bonne habitude d’éteindre les lumières quand ils quittent une pièce. Par contre,la plupart des pièces sont sont équipées de néons,ce qui consomme beaucoup d’énergie. Il vaudrait mieux installer des LEDs.

Le troisième groupe s’est chargé se mesurer la consommation d’énergie des différents appareils électroniques présents dans l’école,avec un wattmètre.Le gros point négatif de l’école est que tous les T.B.I restent toujours en veille le soir,le mercredi et pendant touts les vacances, et ils consomment énormément d’énergie.

Nous avons ensuite repris toutes les données collectées pour préparer un courrier à la mairie. Nous aimerions rencontrer un technicien pour lui parler des problèmes rencontrés et voir ce qu’on peut faire pour les solutionner.

13 octobre 2023

Démarrage du défi dans la classe de Mme Schwertfeger !

Description du défi

Jeudi 9 novembre 2023,nous avons eu notre première séance du projet Défi Class’Energie avec Delphine. Nous avons réfléchi à tout ce qui consomme de l’énergie à la maison et dans la classe.

 

ce qui consomme de l’énergie à la maison ce qui consomme de l’énergie à l’école
le téléphone

la télé

micro-ondes

le four

frigo

grille-pain

etc (la liste est longue !)

ordinateur

horloge

T.B.I

le téléphone de la maitresse

globe terrestre

les néons

les stores

Nous avons compris qu’il existe deux sources d’énergie différentes  : les énergies renouvelables (le soleil,l’eau,la géothermie,le vent)et les énergies fossiles (le charbon, le gaz, le pétrole et l’uranium). Il est important d’utiliser de préférence les énergies renouvelables car les énergies fossiles polluent beaucoup et les réserves seront bientôt épuisées.

Coordination / pilotage

Partenaires