ecole jules ferry (villeurbanne)

Classe de CM2

Mme Subtil

Le projet de la classe

xxx

26 mars 2024

Bilan du défi

Description du défi

Notre bilan sur ce projet : nous avons appris de nombreuses choses sur les énergies, les gaz à effet de serre et des solutions pour économiser l’énergie à notre niveau d’enfant. Manipuler les instruments de mesure pour le bilan énergétique de notre école nous a permis de mieux nous rendre compte de toutes les déperditions d’énergie qu’il y a dans l’école et le champ des possibles qui s’ouvre pour faire des économies. Notre échange avec le technicien de la mairie a permis de faire le bilan sur les travaux qui pourraient être faits. En souhaitant que cela porte ses fruits…

Quant aux défis à faire à la maison, en classe, ce fut très motivant ! Nous avons pu en parler au reste de notre famille afin que ces gestes, simples à réaliser, soient faits à plus grande échelle.

Car si tout le monde y met du sien, la planète ne s’en portera que mieux tout comme les générations futures. Donc à Jules Ferry, mission défis anti-gaspi !

Il faut donc en parler autour de nous pour que les futures générations fassent ces gestes d’économie d’énergie, naturellement.

19 janvier 2024

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE TOUTES CES ENERGIES.

Description du défi

L’utilisation des énergies fossiles (ou épuisable) comme le charbon, le pétrole ou le gaz, produit beaucoup de pollusion dans l’air que l’on réspire car la production d’électricité rejette de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone appelé aussi CO2.

Cela provoque des gaz à effet de serre et entraine un réchauffement de la planète, ce qui dérègle le climat de la Terre. Il donc important pour tous les pays de réduire leurs émissions de CO2.

La solution : faire des économies d’énergie ou utiliser d’autres sources d’énergies. Le pétrole provoque également des marées noires dans l’océan ce qui est une catastrophe pour l’écologie.

 

L’utilisation de l’énergie nucléaire fait à partir de l’uranium, produit également des déchets qu’on appelle radioactifs, ce qui est mauvais pour la santé des êtres humains et les sols dans lesquels ils sont enfouis.

 

L’utilisation des énergies renouvelables ne produit pas de déchets, mais les éoliennes prennent beaucoup de place et sont critiquées car elles polluent le paysage et font beaucoup de bruit. Quant aux panneaux solaires, ils restent encore chers pour les particuliers.

6 décembre 2023

POURQUOI FAUT- IL ECONOMISER L’ENERGIE ?

Description du défi

Dans le monde, les sources d’énergie les plus utilisées sont les sources d’énergie non renouvelables car elles produisent beaucoup d’énergie. Leur utilisation intensive crée une émission de gaz à effet de serre (GES) et par conséquent le réchauffement climatique.

Il est donc important d’économiser ces énergies afin de protéger la planète.

10 novembre 2023

A QUOI SERT l’ENERGIE AU QUOTIDIEN ?

Description du défi

L’énergie est indispensable au quotidien. Elle désigne tout ce qui nous permet de vivre :

– (se) chauffer : une casserole, une pièce de la maison …

– s’éclairer : une lampe, un feu tricolore, les lampadaires dans la rue …

– faire fonctionner des appareils : un téléphone, un ordinateur, des appareils ménagers, réfrigérateur, machine à laver…

– se déplacer : marcher, courir…

 

Cette énergie prend donc diverses formes : thermique, lumineuse, électrique, mécanique et chimique.

Coordination / pilotage

Partenaires