Découvrir les enjeux liés à l’énergie et l’impact de l’activité humaine sur le climat.
Développer une culture de l’engagement
Ouvrir l’école sur son territoire en favorisant les visites de sites et rencontre avec des acteurs du développement durable et créer du lien entre les usagers et les gestionnaires.
Comprendre le fonctionnement des installations énergétiques de l’école.
Débattre des enjeux énergétiques et climatiques et des solutions en classe.
Réduire les consommations d’énergie au sein de l’école.
Vidéo d’une séance tournée dans la classe de CM1 de Mme Hidalgo à l’école Albert Mouton de Saint Genis Laval en 2023 :
La 12ème édition du Défi Class’Energie est officiellement lanéce pour l’année scolaire 2023-2024 auprès de 400 élèves de 16 classes issues de 6 écoles réparties sur 4 communes :
4 classes de l’école Diderot à LYON 5
3 classes de l’école Hector Berlioz à LYON 9
1 classe de l’école Guilloux à ST GENIS LAVAL
2 classes de l’école Odile Cartailhac à VAULX-EN-VELIN
La 11ème édition du Défi Class’Energie sur l’année scolaire 2022-2023 a réuni près de 550 élèves de 22 classes issues de 10 écoles réparties sur 6 communes :
2 classes de l’école Germaine Tillon à LYON 2
2 classes de l’école Jules Verne à LYON 3
2 classes de l’école Alain Fournier à LYON 8
2 classes à l’école Jules Ferry à ST PRIEST
3 classes de l’école Meynis à LYON 3
2 classes de l’école Commandant Arnaud à LYON 4
2 classes de l’école Albert Mouton à ST GENIS LAVAL
1 classe de l’école Grange Blanche à TASSIN LA DEMI-LUNE
3 classes de l’école Louis Armand à VILLEURBANNE
3 classes de l’école Frédéric Mistral à VAULX-EN-VELIN
Phase 1 : Le lancement du Défi
Une réunion d’information et de présentation est organisée afin de réunir tous les enseignants engagés dans le Défi. Les écoles qui le souhaitent peuvent organiser un événement de lancement avec leur commune pour impliquer les élèves, impulser une dynamique autour de la classe participante, susciter l’intérêt des familles et donner de la visibilité au projet.
Phase 2 : Les séances pédagogiques
Séance 1 : À la découverte de l’énergie
Découvrir les sources et les usages des énergies à la maison et à l’école.
Séance 2 : La chasse au gaspillage
Identifier les différents postes de consommation d’énergie de l’école grâce à des instruments de mesure, connaître les principales solutions économes en énergie et établir un plan d’action.
Séance 3 : Les économies d’énergie dans l’école
Comprendre le fonctionnement thermique du bâtiment scolaire et découvrir les différents matériaux isolants.
Séance 4 : L’énergie, le climat et le réchauffement climatique
S’approprier les enjeux liés à l’énergie, argumenter et débattre pour aboutir à des solutions.
Séance 5 : On passe à l’action !
S’approprier l’animation et des messages-clé à transmettre lors d’ateliers de sensibilisation auprès des familles lors de la fête de l’école (Cette séance peut être menée en autonomie par les enseignants, et leur permettre d’évaluer ce qu’ont compris et retenu leurs élèves).
Phase 3 : L’événement de clôture « métropolitain »
Une rencontre de toutes les classes participantes autour d’un spectacle, d’une remise de diplômes par les élu(e)s et d’échanges entre les écoles pour valoriser les élèves, renforcer le lien écoles-communes et célébrer la fin du projet !
La vidéo de l’événement de clôture de l’édition 2021-2022
Les acteurs du dispositif
L’ALEC Lyon
C’est elle qui assure la coordination du Défi. Les animations en classe sont réalisées par des animateurs des 3 associations : ALEC Lyon, Hespul et Oïkos. Chaque école participante est accompagnée d’un seul animateur tout au long de l’année scolaire.
Les élèves
Au cœur du dispositif, ils sont, grâce à l’expérimentation, acteurs de leur propre apprentis-sage et ont un rôle d’ambassadeurs auprès des autres élèves, de leurs parents et de leur entourage.
L’école
Elle collabore avec l’équipe pédagogique pour relever le Défi.
Elle valorise l’engagement des élèves et des enseignants sur le blog.
L’enseignant(e) reste seul(e) pilote du projet avec sa classe.
Les associations ALEC Lyon, HESPUL et OIKOS
Elles co-construisent le projet avec la Métropole de Lyon et la DSDEN du Rhône.
Elles interviennent en classe et assurent les supports techniques.
Elles adaptent chaque Défi avec l’enseignant, et font le suivi pédagogique.
La commune
Elle co-finance le Défi en participant aux frais matériels.
Elle désigne les référents en interne pour faciliter la réalisation du projet et le lien avec les services techniques.
Elle fournit l’accès aux données de consommation du bâtiment scolaire.
La Métropole de Lyon
Elle est garante du dispositif sur son territoire dans le cadre du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience.
Elle est le financeur principal du projet.
Elle fourni l’accès aux livrets ressources Énergie et Climat.
Elle valide avec la DSDEN les projets pédagogiques de chaque classe.
La DSDEN du Rhône
Elle valide les objectifs et les méthodes pédagogiques, et s’assure du lien avec les programmes scolaires.
Elle donne accès aux formations et aux outils pédagogiques.
Elle accompagne le suivi des classes et réalise le bilan des actions avec les enseignants et les partenaires.
INSCRIPTION
L’inscription des écoles se fera par l’intermédiaire du dossier unique de candidature « Projet d’action partenariale » de l’Éducation Nationale. Il devra être envoyé pour validation par l’inspecteur de circonscription.
L’ALEC Lyon fournira directement aux écoles intéressées le dossier et les accompagnera pour le compléter